mercredi 1 juillet 2009

Ça, c'est le journal de mon oncle Ben. Benoit Bilodeau de Drayton Valley, Alberta. Un militaire de carrière. Une fabuleuse carrière. Il a été partout dans le monde. Il a travaillé pour les Nations Unies, il parle tout plein de langues, il a ramené une belle Hongroise de ses dernières expéditions, il doit bien y avoir plus de 15 ans de cela. Ils sont beaux à voir tous les deux.

Toutes les histoires de mon oncle Ben sont belles à entendre; j'imagine que dans ce cahier, elles doivent être belles à lire. Je l'écouterais pendant des heures, il est de ces personnes qui savent raconter et qui sont des puits sans fond d'anecdotes et de tranches de vie savoureuses, touchantes et bouleversantes.

Oubliez une minute l'Armée des tranchées, celle des jeunes recrues canadiennes qui, ayant à peine foulé le sol afghan, en reviennent aussitôt dans une grosse boîte en bois. L'Armée de Ben est fabuleuse, c'est celle des vraies rencontres, celle des événements inespérés, celle des confrontations et de la connaissance.

Ce beau cahier en peaux de je ne sais plus quoi... Un cahier qu'il doit traîner depuis plus de 30 ans. Et qu'est-ce qu'il peut bien contenir en images et dessins aussi ce fichu journal, je ne le saurai jamais. Je ne peux qu'être à l'écoute de ce que Ben veut bien dévoiler.

J'espère un jour pouvoir remplir un cahier comme celui de Ben, mais je doute de ne jamais arriver à y mettre autant de substance. Chacun doit trouver son propre cahier, car chacun devrait archiver ce qui fait qu'il est unique, sinon ça risque d'être perdu à jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire