lundi 20 juillet 2009

Un autre grand plaisir vient de me revenir: celui du portrait. Mais pas votre jolie pose studio Sears, non madame. Plutôt l'anti-pose (pas besoin qu'elle soit anti-Sears), celle où justement on ne pose pas. Celle où vous vous révélez, celle où vous vous dévoilez (ben quoi, tous les moyens sont bons pour vous démasquer...).

On peut poser, avoir l'air affecté; puis y'a les poseurs... Moi c'est l'abandon, le spontané qui m'intéressent, ce 3/12 d'une seconde où on se ressemble, où on oublie d'être conscient. Cet infime moment dans une éternité d'autres où on peut aller chercher l'essence de ce qu'on est.

Je vous présente donc mon portrait:

Wiki (encore): Un portrait est une œuvre picturale, sculpturale, photographique, ou littéraire représentant une personne réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique.

Bon, je vous dresse le portrait de ce à quoi je veux en venir....

Bon, mon portrait littéraire, vous le lisez déjà entre les lignes depuis plus de un mois maintenant. En ce qui concerne mon portrait photographique, eh bien disons que ça ne peut pas être plus jaune que ça... Le sculptural? Toutes ces vives couleurs numériques me donnent de maintes dimensions (ben oui, je suis complexe et composée de nombreuses dimensions, comme vous d'ailleurs, en tout cas, ceux qui veulent bien me les montrer). Pictural? Ben oubliez ça, ça devient lassant et redondant...

Nettement plus captivante est la question de ma nature réelle ou fictive... J'arrête pas de prôner le naturel du spontané et me voilà qui m'afflige de teintes outrancières... Ça doit être le fruit de ma dimension contradiction (ou coquetterie)... J'oserai prétendre être réelle, en tout cas c'est ce que mes ecchymoses me rappelent quotidiennement...

Finalement, on pourrait se questionner sur le point de vue adopté dans mon portrait jaunâtre??? Je suis d'avis que j'adopte les deux (je devrais le savoir, non? mais bon, si vous voulez me contredire, y'a la section commentaires en bas). D'un point de vue physique, j'ai les yeux très foncés, les narines bien définies et des clavicules proéminentes. D'un point de vue psychologique, ah, le meilleur pour la fin, je dirais que je suis un être de contrastes, qui s'en tamponne le coquillard des zones grises, doté d'idées, d'envies, de désirs et d'aspirations très tranchés.

Pis, j'aime bien pas sourire. Mais Wiki avait rien à dire là-dessus.

Et puis zut, je vous lance l'invit, ça me manque vachement de faire des portraits. Si vous n'êtes pas trop frileux ni trop intimidés, je vous le fait votre portrait, résultat surprenant garanti. J'irais même jusqu'à le commenter en fonction de la forme que je lui donnerais, possiblement même sur ce blog. Bon là, je vais trop loin; vous êtes tous partis en courant???

Faites-moi signe.

2 commentaires: