mercredi 22 juillet 2009


J'appréhende la mort de l'écrit. Vous savez celui avec vos doigts ET un crayon. De l'encre, du papier. Je suis désolée de vous le dire, mais ça commence à ressembler à l'inévitable. Et que dire de cet écrit avec un timbre et une enveloppe? À l'agonie depuis fort longtemps, je le crains.

J'ai récemment renoué avec la graphologie. Bon, j'imagine ce que certains pensent... Graphologie, chirologie, numérologie, astrologie, connerie... Mais non, je ne vous parle pas de la corrélation entre l'ascendant balance de mon amie Louise Gosselin 9 ans et de la façon dont elle referme en boucle ses B majuscules. C'est infiniment plus que ça...

Les heures fascinantes que j'ai passé à barbouiller des feuilles entières afin d'établir des moyennes d'hampes et de jambages, à distinguer des écritures filiformes des anguleuses, à déterminer des prédominances de marges droites sur des gauches généralement absentes; je ne vous dis pas. Tout ce qu'on révèle de soi sans en être conscient dans une foule de choix implicites...

N'y a-t-il rien de plus triste qu'une carte de souhait virtuelle? Rien à tenir dans nos mains. C'est poche. On n'y apprend rien de la personnalité de son «auteur».

J'admets que le numérique me fait un peu peur, même si je m'y adonne allègrement. J'ai même honorablement cheminé de la photo argentique vers la numérique; enfin je trouve. Mais cesser d'écrire avec un crayon??? OH, et le fabuleux PARADOXE entre mon propos actuel et le médium que j'utilise pour le tenir!!!!! Comment ne pas le souligner?????

C'est la mort annoncée de Postes Canada. La main qui tamponne un 1 juillet 1980 sur l'enveloppe de Louise prendra sa retraite mais ne sera jamais remplacée.

Même les timbres n'ont plus à être léchés!!!!! Tu parles d'un geste dénaturé!

Je chéris cette enveloppe jaunie que je détiens depuis plus de 29 ans! 29 ans! Je n'ai aucune idée de ce qu'est devenue Louise. Mais j'ai une partie tangible d'elle en ma possession:

Oh oui je veux te dire que j'ai eue mes 10 ans et j'ai eu de beaux cadeaux, des patins à roullettes, un set vaiselle et une épinglette sur laquelle était marqué la meilleure soeur, un livre et un jeu de fléchette, une bague, un canevas, 15,00 dollars et une tablette pour écrire et trois cadres et un gâteau naturellement. Je voudrai m'excuser de ne pas avoir répondu à tes deux dernières lettres parce que je prenais mes vacances d'«écriture».

Des vacances d'écriture...

Ça a duré 2 ans avec Louise. Ensuite, j'ai eu des Chantal, Nancy et Isabelle un peu partout au Québec avec des timbres de plus en plus onéreux. Mon trésor inestimable. Je referme vite ma boîte avant que tout ne tombe en poussières...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire