samedi 29 août 2009

Pourquoi je le fais?

J'ai commencé à me poser la question puisque ma conduite est résolument compulsive. Souvent, je me retiens, et à deux mains d'ailleurs, lorsque je suis accompagnée ou attendue, mais mon geste photographique demeure frénétiquement cruciale; je DOIS le faire, mais je ne peux pas l'imposer aux autres. Là, ici, maintenant, vous choisissez de le vivre.

J'ai réalisé que ma démangeaison pour la photo est pratiquement ressuscitée au moment où ma vie a basculé, quelque part le printemps dernier. Elle atteste de la révolution qui m'habite, bien résolue à montrer combien ma perception de la vie est en train de changer. Son cadre, sa perspective, ses ombres et contrastes révèlent ce que je suis lentement en train de devenir.

Avant, ce fut longtemps le noir et blanc. Maintenant, je cherche la couleur, je l'exploite à l'infini, nourrie par l'enthousiasme et la curiosité de certains d'entre vous. Ma palette s'est élargie; il y a plus de saveurs, plus de subtilité, plus de points de vue dans mes images.

Plus de bonheur, plus de douleur, plus de vie.


Fini l'anesthésie.

J'ai envie d'arracher des moments à la mort, c'est ma motivation. Je carbure à l'intensité, à l'émotion qui naît alors en moi de vous voir, de vous palper, de vous réchapper de l'oubli. Vous êtes des pixels issus de mon univers, donc vous existez. Et vous demeurerez.

J'ai maintenant envie de partager des choses, mais la plupart du temps, je ne trouve pas les mots pour ce que je voudrais dire ou pour mon interlocuteur qui cherche à comprendre ou à me sortir de mon mutisme. Ce n'est pas de la mauvaise foi, simplement de l'incompétence à exploiter les mots pour supporter ma pensée. Mais en m'appuyant sur la photo, je sens la fluidité naître dans mon discours.

Lorsque le geste me domine, je n'ai alors plus aucune conscience de ce qui se retrouve derrière mon objectif. Je deviens littéralement toute puissante et rien ne peut plus m'arrêter, aucun obstacle ne me ralentit, tout me devient possible.

La photo me relie au monde qui ne m'appartient pas et auquel j'essaie impérativement de me rattacher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire