mardi 18 août 2009

Le plan est une idée originale d'Eli, dont l'imagination explose un peu plus à chaque jour. Je crois que le but était de se voir une dernière fois dans son rétroviseur de vélo qu'une âme malveillante a arraché hier.

Son idée, son initiative.

J'abhorre ce concept voulant que l'enfant soit une coquille vide qu'on se doit en tant qu'adulte bien responsable de remplir; un espèce de tabula rasa auquel je ne souscrit absolument pas.

Un enfant ne naît jamais vide. Au contraire, le risque étant plutôt qu'on l'épuise de sa substance avec nos maladresses, nos névroses, nos impatiences, nos conneries...

Donnez-lui le droit de s'exprimer, vous verrez qu'il n'est pas si peureux que ça. Donnez-lui ensuite celui de se péter la gueule, vous constaterez qu'il est en fait très solide.

J'ai la conviction qu'on naît confiant et optimiste. C'est par la suite qu'on apprend souvent l'anxiété, la timidité, l'indécision, la docilité...

Laissez le gamin saigner, pleurer, hurler; il va venir vers vous s'il a besoin de quelque chose. C'est un fabuleux penseur libre, un être de peu d'inhibitions, un modèle à suivre ou plutôt à reconquérir.

C'est à lui de nous contagionner, pas l'inverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire