mardi 11 août 2009

Ça, c'est la genèse de la musique. Littéralement. Concrètement. C'est l'oeuvre de l'artisan de la musique, de celui qui la rend possible. Mais comment naît-elle dans la tête de celui qui la crée m'intrigue cent fois plus. Là, c'est l'artiste, le musicien.

Des milliards de choix sans fin. Pourquoi le musicien prend-il telle voie plutôt que telle autre? Pourquoi cette note-là en particulier, et pourquoi vient-elle après telle autre? Comment tout ça va-t-il finir? Et commencer? Combien de fois doit-on répéter le refrain? Doit-il nécessairement y avoir un refrain???

Comment le musicien arrive-t-il à créer des saveurs et des textures avec des ondes???? C'est tellement pas PALPABLE!!!! Ça me scie!

Ensuite, vient la question du pourquoi. Certains s'y lamentent, d'autres racontent des histoires, d'autres dénoncent, d'autres évacuent. Pourquoi ce médium-là? Il me semble vachement complexe et certainement pas le plus simple à exploiter.

Mais au bout du compte, ça ENVAHIT. Je ne vivrais pas sans musique. Pourtant, je ne suis qu'une mélomane, qui connaît que dalle à la musique, qui ne sait même pas la lire, mais ça me remplit tellement que la vie serait intolérable sans elle. Et je ne conçois ABSOLUMENT PAS comment certains parmi vous arrivez à vivre dans un relatif silence. Vous n'êtes pas humains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire