dimanche 1 novembre 2009


Ça c'est la tête du gars qui ne voit pas le «fléau» qui l'afflige. Il prend présentement d'assaut tous nos abribus montréalais.

Là il n'a carrément pas de yeux, on le déresponsabilise big time. En réalité, ne ferme-t-il tout simplement pas les yeux? Était-il si démuni qu'il n'avait absolument aucune façon de voir ça venir????

Ce «fléau», vous le connaissez tous, il est à la base de la société de consommation nord-américaine. Il serait le solution de certains, la pensée magique de beaucoup d'autres. Il aurait précipité le monde capitaliste dans la récession. Il serait l'antithèse de l'épargne, sinon l'élément perturbateur de sa déchéance. C'est un monde où les spéculateurs seraient rois.

Vraiment?

Je ne le nomme pas car il met du pain sur ma table. Et c'est très bien ainsi. En même temps, je serais franchement malaisée de le dénigrer. Les Anglos disent don't bite the hand that feeds.

Il a le dos large. Il deviendra le nouveau Mal de demain. Le bouc émissaire favori de la société bien-pensante. Éventuellement, on trouvera probablement un vaccin (désolé, c'était trop tentant) pour nous en prémunir...

Mais existe-t-il un vaccin contre l'insouciance???

Je connais ses rouages par coeur, toutes ses failles, tous ses pièges, presque toutes ses conséquences. Je sais qu'il est maintenant bien plus qu'un mode de paiement, on doit frayer avec, nécessairement. Il nourrit des tares, des dépendances même.

Il est par ailleurs devenu bien davantage qu'une carte de visite. Il est devenu votre pedigree dans la cour des grands. Il faut savoir faire ses preuves, s'y mesurer...

Il nous tente, certes. Mais quand on cède à une tentation dans la vie, il faut savoir l'assumer pleinement après. Ne venez pas pleurer ensuite en feignant la naïveté! Le grand séducteur vous a dit son nom. Il vous a ouvert sa porte, vous avez résolument signé.

Gardez juste les yeux bien ouverts. Sans tomber dans une nouvelle psychose, sachez que ce Mal-là pardonne. Éventuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire