Avec une exquise régularité survient une agréable voix d'homme dans mon téléphone afin de me rappeler en grande partie pourquoi j'aime tant mon travail.J'aime les hommes. J'aime leur différence, j'aime leur parler; ils sont une espèce étrange, leur cerveau fonctionne bizarrement.
J'aime leur pilosité, leur mâchoire carrée. J'aime leurs grosses mains, leurs bras sculptés par des veines saillantes. J'aime leurs épaules carrées, leurs genoux rocailleux.
Des plus taciturnes aux plus faconds, ils auront toujours pour moi quelque chose de délicieusement bourru, revêche. L'homo sapiens mâle a beau t'entretenir de sa plus savante théorie, je perçois tout le temps, pas très loin derrière, son côté concupiscent.
Et ce n'est jamais aussi évident que dans leur voix. Cette belle voix aggravée par cette petite pomme dans leur gorge.
Bon, bien sûr, certaines voix d'hommes sont franchement intolérables (Bruno Guglieminetti, pourquoi ce type ne se contente-t-il pas de bloguer??!!) mais la majorité d'entre eux n'ont ni le timbre trop haut perché, ni trop nasillard.
Heureusement pour moi.
Avoir de belles voix graves, qui s'en vont se perdre dans le fond de mon cerveau, même si elles me réclament sans cesse de l'argent; m'en fous!
D'ailleurs, 2 voix qui se rencontrent, ça dérape parfois...
La fin de semaine, j'ai mon iPod pour combler mes oreilles de grondements virils. Voici un aperçu des voix d'hommes les plus exceptionnels de mon univers musical:
Mark Hollis. Le formidable chanteur de Talk Talk a une voix inimitable. Onirique, irréelle, tragique, c'est la seule jolie voix nasillarde que je connaisse. Il sait crier en chantant. Tout en retenue, il crache néanmoins ses tripes avec une jolie ironie (I Believe in You).
Bono. Le gars qui n'a plus besoin de présentation n'a pas le spectre vocal le plus exceptionnel mais il est entre autres doté d'un charmant falsetto (Lemon). Il sait quoi faire avec la gorge héritée de son papa. M. Hewson éructe directement du gosier, là où le bât de la séduction blesse, et il le sait. Certainement une des voix les plus racoleuses du monde du rock.
Chris Cornell. Bon, bien que le jadis grungeur chante certes maintenant des mièvreries innommables, comment oublier tout ce qu'il arrivait à pousser à l'époque de Soundgarden??? On dit de lui qu'il arrive à faire quatre octaves distinctes. Prestidigitateur du larynx, le gars est plus aigu que ses guitares (Jesus Christ Pose)! Le miracle se nomme vocal belting. Quelle puissance inspirante! Garanti de faire gicler l'adrénaline même chez le plus amorphe parmi vous!!!
Thom Yorke. Le Creep en chef est sans contredit béni d'une élégante voix de ténor, un superbe mélange de vibrato et de falsetto enrobé dans une magnifique capacité pulmonaire lui permettant de garder la note (Reckoner). Même si on se prêtait à l'exercice déchirant de faire abstraction du génie expérimentateur et profondément artistique présent dans toute la musique de Radiohead, la voix de Thom a elle seule en vaudrait le détour tellement elle est magique. Elle est douce, apaisante, inquiétante, inquiétée; toutes les émotions y passent.
There was nothing to fear and nothing to doubt...
Si Thom le dit...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire