samedi 27 mars 2010

Bon, ça fait des mois que j'ai envie d'utiliser cette photo mais je n'arrive jamais à l'épingler à un thème.

C'est un objet de design (et accessoirement une utilité à postérieur), donc quelque chose de mal-intentionné en moi le connote obligatoirement d'une certaine superficialité à chaque fois que je suis tenté d'en discourir.

D'ailleurs, je ne m'assois pratiquement jamais dessus, ce n'est qu'un joli objet rutilant dans un coin de ma chambre.

Pourquoi ne pas alors vous entretenir des vertus du rutilant?? Bah, le sujet serait vite épuisé. Le rutilant, c'est accrocheur mais vite oublié; c'est superficiel...

Le superficiel.

Quel beau tabou. Voici une vacance de l'esprit que je m'accorde rarement. J'aurais bien trop peur que ça contamine mon sens de la répartie ou que ça ne me métamorphose en coquille vide.

Pour moi, le superficiel, c'est de la paresse, de la perte de temps. Au lieu de tenter de percer le mystérieux chez son interlocuteur, c'est plutôt lui dire que sa chemise est jolie.

Y'a pas d'acuité dans la superficialité, que du trompe-l'oeil. Puis beaucoup beaucoup d'ennui.

C'est un espèce de piège de l'esprit; c'est effleurer la surface plutôt que de saisir l'essence. C'est comme pour les blessures que l'on décrit comme étant SUPERFICIELLES; elles ne font pas vraiment mal, car elles ne sont pas PROFONDES. Pas de bobos certes, mais un éventuel risque d'insensibilité...

Je n'aime pas ce qui est dénué de réflexion.

Ainsi, pour justifier mon hypocrisie d'avoir dépensé 150 dollars pour ce bout de plexiglas et de fer, je me plais à croire que cet objet est le fruit d'un pénible labeur chez des tonnes de Suédois s'étant creusés les méninges pour concevoir la courbe parfaite qui soulagera les scolioses du monde entier.

Comme j'ai généralement de la difficulté à avaler mon propre baratin, ladite chaise prend la poussière dans le coin...

Alors voilà, je crois bien avoir effleuré le sujet de la superficialité de façon très superficielle. J'ai par contre adroitement masqué mon manque de profondeur à l'aide d'une gymnastique du vocabulaire très tape-à-l'oeil, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire