vendredi 25 septembre 2009

Peter Murphy: Final Solution
Tears for Fears: Mad World
Talk Talk: Such a Shame

J'ai 17 ans et ces musiques m'habitent, elles emplissent mon univers. Comme dab, ce soir je marche sur Langelier; inutile d'attendre ce fichu circuit 33 qui n'arrivera pas avant moi au métro. Comme dab aussi, je suis seule. Ça ne me fait rien. J'aime bien car mon monde intérieur est si riche que je n'ai besoin de personne d'autre pour le combler. Je n'ai pas vraiment encore connu l'amour, alors je suis un peu invincible en quelque sorte. Rien ne m'angoisse, je ne crains rien, je n'attends personne.

Et puis ça me revient. Nous sommes le 25 septembre 2009 et j'ai en réalité 38 ans. Ces musiques et ces rues me ressemblent tellement que je me suis replongée en 1987.

En fait, ça fait 6 mois que j'ai à nouveau 17 ans.

La vérité, c'est que je ne veux pas renoncer à mes 17 ans. Je n'y suis absolument pas prête. J'ai la très étrange impression de les avoir retrouvés depuis un certain temps et je m'y cramponne désespérément. Je les ai retrouvés car c'est là où je dois reprendre, c'est là où je me suis laissée tomber.

À 17 ans, j'ai connu l'amour et je suis devenue vulnérable. Puis effacée, angoissée, pleine d'attentes, de rêves et d'illusions. À 17 ans, ma quête de l'amour absolue commença. Une longue série de chutes, de larmes, de questionnements, de deuils, de solitude, reproduite à chaque fois à travers le visage d'un nouveau garçon, et éventuellement d'un nouvel homme.

La fille de 17 ans se sent trahie par la femme de 38 ans. Elle n'est pas très fière de cette dernière. Oh, bien sûr elle a gardé une jolie candeur, une belle naïveté, une spontanéité, une nette exubérance et un franc culot. Elle est autonome, responsable, elle s'est frayé un chemin, elle a donné la vie.

Mais l'angoisse? Pourquoi tant d'angoisse, d'insécurité, de peur?!

Un long flash-back s'impose dans le film de ma vie, car le spectateur est un peu perdu, il ne comprend plus les motivations du personnage principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire