mardi 8 septembre 2009

M-C. C'est comme ça que j'aime la nommer. M-C est ma numéro 3 de ce projet portrait.

Elle est là, dans son salon rouge, que j'aime tellement. Il s'y trouve tant d'images, tant de mots, tant de couleurs. Des photos splendides, de vieilles images dont l'esthétique trahit les années 70. Des photos faites par un oncle ou son défunt père, ou les deux, je ne sais plus. Il règne une magnifique nostalgie dans son salon; j'aime y être, ça m'apaise. Son salon, c'est mon refuge; M-C, pour moi, c'est du très précieux réconfort.

J'ai toujours cru qu'elle était d'une immense vulnérabilité. Eh bien depuis samedi dernier, je me suis rendue compte à quel point j'avais tout faux. C'est la personne la plus forte, la plus courageuse que je connaisse. Malgré que je sois de 10 ans son aînée, je me sens comme une gamine désemparée à côté d'elle, comme une fillette ayant perdu ses repères.

Elle adore le rouge; j'ai découvert ça aujourd'hui. Alors, j'ai rougi cette image. Pour la remercier. Pour la mettre en valeur dans ce qu'elle aime. Pour faire ressortir son papillon. Pour vous montrer sa chaleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire