samedi 15 mai 2010

Je suis ingénue.

Franchement, sans blague.

Riez si vous voulez.

J'ai cherché longtemps le bon mot pour finalement arrêter mon choix sur celui-ci.

Ce n'est pas crédule ni niais. Ni pure. Ni inexpérimentée.


L'ingénuité est une franchise innocente et naïve. Un esprit libre, dépourvu de préconçu, d'a priori.

Tous les jours, les gens de mon quotidien m'étonnent et me fascinent.

Comme je n'arrive pas à réfléchir froidement ma réalité, la vie est perpétuellement pleine de surprises.

Je m'imagine que tout le monde voit la même chose que moi dans le miroir.

Je me pète régulièrement la gueule à cause de ça d'ailleurs.
..

Je prends mes désirs pour des réalités. Je vois des signes où il n'y en a pas. Je lis très mal le regard des gens.

Je suis dans le champ.

Je suis prise dans un maelstrom sensoriel. Je suis incapable de faire le tri entre faits et émotions.

Je suis ingénue comme certains sont clairvoyants.


La clairvoyance est une merveilleuse qualité que j'envie, admire et recherche chez l'autre. Mais en ce qui me concerne, ça m'est inenvisageable. Et tant mieux.

Je n'ai pas de pédale de frein. Et je n'en veux pas.

Si je voyais tout venir, je resterais tapie dans mon coin, en sécurité. Je regarderais la vie passer. Ça me ferait littéralement paniquer que de pouvoir pénétrer les agendas cachés, que de pouvoir saisir les ficelles à tirer...

Mais l'enjeu n'est même pas de savoir si j'ai tort ou raison de nourrir ma cécité perceptive.

On m'a récemment dit que pour être cynique, il fallait aussi être innocent.

Il est vrai que le cynique est un déçu, il n'a pas vu ça venir...

C'est sérieusement pas con comme énoncé, non? Et clairvoyant aussi.

Plus le temps passe, plus je me butte à la fatalité dans le discours de mes congénères. Malgré leur éloquence et leur rhétorique parfois implacables, il y a toujours quelque chose en moi qui ne veut pas capituler, ni adhérer.

L'ingénuité, c'est ma révolte, ma rébellion. C'est mon fonds de pension pour de très vieux jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire