dimanche 17 janvier 2010

Un ami me demandait récemment pourquoi j'étais toujours sur le défensive. Il cherchait ma tranche de vie digne du Le Lundi qui expliquerait mon mode opérationnel.

J'ai pris une bonne semaine avant de lui répondre d'ailleurs n'importe quoi. Je sais toujours pas quoi répondre à ça.

C'est un minimum de carapace pour affronter les baffes de quotidien?

C'est une façade boboche pour masquer mon tempérament soumis?

Je n'arrive pas à envisager une autre façon d'être. À moins de souhaiter être écrasé par la vie, il faut la voir venir, non?

La défensive, c'est une espèce de discipline, de rigueur que l'on s'impose. Ça permet de voir venir les coups.

C'est comme recopier dans sa tête des milliards de fois «méfie-toi».

Ça aiguise le radar.

On est ainsi rarement estomaqué.

Ça garde la tension artérielle à un niveau décent même lors d'épisodes de stress intense.

La bonne question à poser me semble au contraire être pourquoi mettre la défensive de côté?!

L'approche défensive désarme le potentiel adversaire avant même qu'il ait pensé à ramasser sa verve.

La défensive, c'est aussi un excellent test de dépistage à poseurs. Croyez-moi, le malaise est intense; ils ne récidivent pas ou ils y repensent avant de s'ouvrir le clapet...

Vive la défensive! La vulnérabilité, c'est pour les fillettes!

Bon ok disons que la vulnérabilité, on réserve ça à ceux qui ont sans le savoir passé avec succès tous nos tests super ardus du mérite de la confiance.

Ça te va comme réponse Steven; c'était assez braqué??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire