mardi 1 décembre 2009

Une gamine de 9 ans qui s'initie au skate.

Elle est coquette, de beaux grands cheveux, un langage soigné, de belles manières et pourtant... le skate c'est cool!

Une jolie petite main résolument en fer mais dans un gant néanmoins pas en velours.

Elle avait envie d'essayer, alors moi et fils l'avons emmené à la rampe tout près de la maison.

Il y avait aussi petite soeur qui se perchait partout. Un surplus d'adrénaline.

Peut-être suis-je encore un peu encombrée par les stéréotypes de mes 17 ans, mais des filles en skate, ça ne court (ou roule) pas les rues. Je suis donc toujours un peu déconcertée lorsque je ne lis pas la peur dans les yeux des petites filles qui osent.

Il n'y avait pas de peur dans les yeux de la gamine de 9 ans, juste de la curiosité très brillante dans son regard malicieux.

Et puis maman était là aussi. Maman est contrôleuse maritime. Ça m'épate tellement, je passe mon temps à me le dire à voix haute tellement ça m'impressionne. Concrètement, ça veut dire que la madame fait circuler des gros bateaux sur la voie maritime du Saint-Laurent et les guide à travers son écluse d'adoption.

Alors voilà, comment diable imaginer que ses gamines puissent vouloir jouer aux Barbie???

Personnellement, j'ai perdu un temps fou à jouer aux Barbie. À m'inventer la vie des adultes. À me préoccuper de fringues et de décoration intérieure. À m'imaginer l'amour conjugal dans ses rôles les plus traditionnels. À me faire des scénarios de prince charmant qui serait tout le temps charmant.

J'ai perdu beaucoup de temps à ne pas essayer tous ces trucs destinés aux gars qui avaient l'air vachement chouettes.

Puis, les Barbie ont commencé à se suicider en se jetant en bas du balcon de chez Josée, une autre fille manquée comme on nous appelait dans le temps. On s'est alors mises à arpenter les rues sur des skates avec nos Converse multicolores et nos têtes semi-rasées.

Comme j'aurais adoré être initiée à la planche dès mes 9 ans.

Mais au moins je me rattrape, euh...je me suis rattrapée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire